L\'ISLAM À LA FRANÇAISE

 



145x220mm
384 pages
Broché
ISBN : 979-10-90090-04-0
22 €

24 août 2011

Télécharger un extrait


LA PRESSE EN PARLE

 

 

L\'ISLAM À LA FRANÇAISE
JOHN R. BOWEN TRADUCTION DE FREDERIC SARTER

« L’un des livres les plus éclairants sur l’Islam en France » Olivier Roy

 

Peut-on emprunter de l’argent avec intérêts ? Où prier ? Un mariage civil est-il valide aux yeux de l’Islam ? Où effectuer le sacrifice de l’Aïd el-Kebir ? Le divorce islamique est-il valide aux yeux de la loi ? …

 

Des « acteurs publics islamiques » – éducateurs, savants, imams – tentent de répondre à ces questions en jetant des ponts depuis l’univers islamique vers la loi et la société françaises, afin de façonner un Islam à la française.


À travers des entretiens et des observations, John Bowen propose une analyse stimulante de leur quête d’« accommodements raisonnables » qui soulève également la question plus large de l’intégration des religions dans un État laïc et invite les musulmans comme les non-musulmans à repenser la vie ensemble.
Dans le contexte fortement passionnel et angoissé de la question de l’Islam et de la laïcité, le regard extérieur enrichissant, l’enquête rigoureuse et l’analyse originale de John Bowen font de cet ouvrage une contribution importante au débat français.



Auteur John R. Bowen
John R. Bowen

Anthropologue, diplômé de Stanford, docteur diplômé de l’Université de Chicago, John Bowen a enseigné à l’IEP Paris et à la London School of Economics. Il enseigne aujourd’hui à la Washington University à Saint Louis et concentre ses recherches sur l’Islam à travers le monde. Après l’Indonésie, il s’est penché sur le cas français, et travaille actuellement sur les Conseils de Charia en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord.
 




 

Tel. : 01 42 65 32 64 - Mail : mk@steinkis.com - 5, rue Tronchet 75008 Paris - SARL au capital de 30 000 euros . RCS Nanterre B 443 164 736 . Identifant : FR95 443 164 736