Créé par le Festival Cabaret Vert, le Prix BD Cabaret Vert récompense des albums de bande dessinée dont l’histoire traite d’un ou plusieurs sujets liés au développement durable. Cette année, le prix de la catégorie Connaissance a été remis à l’album « Paysans, le champ des possibles », un ouvrage signé Marie-France Barrier, Céline Gandner et Marie Jaffredo de la collection Témoins du monde en co-édition avec Les Escales.
Présentation de Paysans, Le champ des possibles :
« On devient ce que l’on mange » et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n’est, malmenés. En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l’épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des pionniers du monde agricole, de ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers qui, avec autant d’humilité que de courage, ont décidé de questionner leurs pratiques, leurs certitudes, leurs apprentissages, leurs héritages pour écouter une intuition commune : celle d’une autre voie, non seulement possible mais aussi nécessaire que désirable.
En apprenant à faire équipe avec l’arbre, la chauve-souris, le ver de terre et le champignon, ces nouveaux paysans explorent le champ des possibles, et nous offrent des pistes pour inventer une autre façon d’être au monde.