VIETNAMERICA

 



175x235 mm
288 pages
Relié
ISBN : 979-10-90090-02-6
25 €

7 septembre 2011

Télécharger un extrait


LA PRESSE EN PARLE

 

 

VIETNAMERICA
GB TRAN TRADUCTION DE FANNY SOUBIRAN

« Parfois sur le sillon de Will Eisner, d’autres fois sur celui de Joe Sacco et d’Art Spiegelman, GB Tran conserve un style unique. » Josh Neufeld

 

Un superbe mémoire graphique retraçant une saga familiale jouée dans l’ombre de l’Histoire

 

Né aux États-Unis de parents vietnamiens, GB est indifférent à ses racines. À la mort de sa grand-mère, il accepte toutefois, bon gré mal gré, d’accompagner ses parents au Vietnam.

Dans l’avion, une remarque de sa mère va déclencher une prise de conscience : « Tu as l’âge de ton père quand nous avons fui le Vietnam. »

 

Durant ce séjour, il va retracer peu à peu le parcours de sa famille, de l’occupation japonaise à la chute de Saigon, et commencer à comprendre son père…

 

Mémoire tentaculaire, Vietnamerica repousse les limites du roman graphique dans sa capacité à s'attaquer à la complexité émotionnelle, culturelle et politique de manière artistique et transparente.

 

En un mot : virtuose.



Auteur GB Tran
GB Tran

Né en Caroline du Sud, un an après l’exil de ses parents, GB Tran aspire à continuer son travail d’illustrateur, auteur de romans graphiques, même si, comme ses parents ne manquent jamais de le lui rappeler, si ce « truc d’art » ne marche pas, étant le seul de la famille à être né aux états-unis, il pourrait aussi devenir président…