Le 15 octobre dernier, le projet de loi bioéthique a été adopté en première lecture avec une large majorité par l’Assemblée nationale. Autorisant notamment la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes non-mariées, ce texte est la... voir plus
Le 15 octobre dernier, le projet de loi bioéthique a été adopté en première lecture avec une large majorité par l’Assemblée nationale. Autorisant notamment la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes non-mariées, ce texte est la première avancée sociétale majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Suscitant de multiples débats, le projet de loi pose aussi la question du désir d’enfant et de ses motivations. Question intime, mais centrale puisqu’elle traverse toute la société aujourd’hui.
Avec Un bébé nommé désir, Fanny Lesbros parle de chacun(e) d’entre nous et questionne les notions de famille, de désir, et le conditionnement – voire certains tabous – qui les entoure.
Pour quelles raisons faisons-nous des enfants ? Désir véritable ou conditionnement ? Qu’est-ce qu’une famille ? Quelle place pour les nullipares dans une société où avoir un enfant n’est « que du bonheur » ?