James Bond sera bientôt une femme. Mais les femmes sont de longue date actives voire décisives au sein des services secrets du monde entier, bien au-delà des clichés sur leur capacité de séduction. De Washington à Moscou, Paris, Munich... voir plus
James Bond sera bientôt une femme. Mais les femmes sont de longue date actives voire décisives au sein des services secrets du monde entier, bien au-delà des clichés sur leur capacité de séduction. De Washington à Moscou, Paris, Munich ou Tel-Aviv, une jeune journaliste part à la recherche d’espionnes qui ont connu la guerre froide de l’intérieur. Témoignages à l’appui, elle décrit à quoi ressemblait la vie de ces professionnelles du renseignement au service de la CIA, du KGB, de la DST ou du Mossad.
De la pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques à la traque des anciens nazis en Amérique latine en passant par l’exfiltration des juifs falashahs d’Etiopie vers Israël dans les années 1980, elles lui ont raconté le rôle décisif qu’elles ont joué dans le conflit Est-Ouest, loin du cliché de la James Bond girl.
Les Espionnes racontent, c’est aussi un récit d’apprentissage ou comment une journaliste, peu versée dans les questions de sécurité et de défense, a dû mener une enquête complexe pour trouver les espionnes et déceler les leviers pour les inciter à lui raconter leur histoire.
Magnifiquement mise en images par Aurélie Pollet, cette enquête révèle le rôle essentiel joué par les femmes dans l’histoire de l’espionnage.
"Les récits sont intelligemment appuyés par des dessins graphiques et colorés. Avec ces femmes, les circuits de l’espionnage loin de la fiction sont captivants, l’humain en plus."
Jacqueline Pétroz, France Inter
"Les espionnent racontent cumule les plaisirs. C’est palpitant, beau et bourré d’informations sur l’Histoire et les rapports de force politiques."
Causette
"Toutes ces histoires sont absolument passionnantes et vous laisseront bouche bée d’admiration pour ces femmes ingénieuses et d’une humilité folle, alors même qu’elles ont accompli des missions incroyables."
Claire Rémy, libraire à Maupetit (Marseille)
Avant d’être un roman graphique, Les Espionnes racontent était une série animée disponible sur Arte : https://www.arte.{{tv/fr/videos/RC-017940/les-espionnes-racontent/
Sélection pour le prix Artémisia- 2022