Lauréat du prix de la BD Cezam Ile-de-France - 2016 « Monsieur, je n’ai pas dit que ce jeune homme mentait. J’ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n’est pas la même chose. » Ainsi s’exprima Felix Frankfurter, juge de la Cour... voir plus
Lauréat du prix de la BD Cezam Ile-de-France - 2016
« Monsieur, je n’ai pas dit que ce jeune homme mentait. J’ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n’est pas la même chose. »
Ainsi s’exprima Felix Frankfurter, juge de la Cour suprême des États-Unis, lui-même juif, après avoir fait écouter le récit de Karski au Président Roosevelt en 1943.
1939.
Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre.
Sous le nom de Jan Karski il devient un agent de la résistance. Sa mission : s’introduire au coeur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d’extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
Peu de livres relatent l’histoire – extraordinaire, incroyable et passionnante – de Karski. Personne n’en a tiré un film, personne ne l’a catapultée sous les projecteurs des médias et de la mémoire.
Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso lui rendent hommage à travers ce roman graphique.
« Sans jamais trop en montrer dans l’horreur le dessinateur n’hésite pas à afficher la violence d’exécutions sommaires lorsque cela est néces-saire Un subtil travail d’équilibriste. »
Casemate