«Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts» Isaac Newton

Halim

Partager

Biographie

Halim est auteur de bande dessinée, scénariste, storyboarder, et journaliste-dessinateur de presse. Après un cursus d’Arts Graphiques à l’ESAD, il travaille d’abord pour la publicité, et la presse internationale. Membre de Cartoonning For Peace, il collabore notamment avec L’Express, France24, Ici-Mirror, La Liberté, Psykopat, Le Couac ou encore le groupe de rap LaRumeur.
Auteur multiprimé, ses romans graphiques – Falloujah (avec Feurat Alani, Témoins du monde, 2020), Petite Maman (Dargaud, 2018), Un Monde Libre (Des Ronds dans l’O, 2014) et Arabico (Soleil, 2009) – sont un croisement entre la chronique humaine engagée et la BD de genre. Les planches de son adaptation d’un conte arabe sur l’amour font partie de l’exposition permanente du Musée de l’histoire de l’immigration.
Parallèlement à son travail d’auteur, Halim a créé le « Peace and Laugh », un module d’analyse des images et d’éducation critique, disponible en exposition, cours ou conférence, qu’il dispense depuis 2016 au sein de divers établissements (écoles, universités, salons, médiathèques, prisons, etc.).

Bibliographie