Le 19 mars dernier, Kei Lam a été accueillie sur la scène du théâtre d’Angoulême pour recevoir le prix BD du Musée de l’histoire de l’immigration.
Ce prix récompense une BD écrite en français sur les thématiques des migrations, de l’exil, de la mémoire ou des identités plurielles.
"Après Banana Girl, premier roman graphique et autobiographique, Kei Lam poursuit le récit de son enfance franco-chinoise au quartier de La Noue, au nord au Bagnolet. Avec tendresse et humour, l’autrice revit ses années collège de l’autre côté du périph, la découverte de la banlieue du haut de ses 10 ans et le quotidien des grands ensembles.
Au gré des pages, l’adulte qu’elle est devenue interpelle parfois la préadolescente, se joue de l’innocence et des souvenirs, et interroge plus sérieusement les liens entre urbanisme et inégalités sociales. Mais, en s’attachant à sa famille et ses habitus, Kei Lam dévoile aussi une communauté trop souvent stéréotypée dont on sait finalement peu.
Les saveurs du béton, c’est encore l’épreuve de la double culture, la difficulté à devenir soi quand on est autre, résumé à sa différence. Un très bel album, drôle et sensible."