Chaque été, Paul, Pierre et Bachir passent trois mois avec leur famille dans des cabanons au bord de la mer, à Arzew, au nord-est d’Oran. Paul est juif, Bachir musulman et Pierre chrétien. Ils vont à l’école, font les 400 coups et... voir plus
Chaque été, Paul, Pierre et Bachir passent trois mois avec leur famille dans des cabanons au bord de la mer, à Arzew, au nord-est d’Oran.
Paul est juif, Bachir musulman et Pierre chrétien. Ils vont à l’école, font les 400 coups et regardent le tour de France ensemble. Ils sont amis, tout simplement.
Mais ils vivent en Algérie et on est en 1954.
Ce qu’on nomme alors les « événements » vont s’immiscer dans leurs vies et mettre à mal leur insouciance.
Au Nord Est d’Arzew retrace le parcours initiatique de ces trois enfants, les conduisant insidieusement à perdre leur innocence et à renoncer à leur existence idyllique.
L’auteur explore ses souvenirs d’enfance en ayant l’habileté de les compléter par son regard d’adulte, sa compréhension a posteriori des événements et des réactions des parents.
Le dessin à l’aquarelle tendre et lumineux apaise habilement un récit qui ne masque pas la brutalité et la cruauté de la guerre.