LE NOM DES GENS

 



154x230mm
160 pages
Broché
ISBN : 979-10-90090-05-7
17 €

19 octobre 2011

Télécharger un extrait


 

 

LE NOM DES GENS
GREGORY VALENS, D'APRES L'OEUVRE DE BAYA KASMI ET MICHEL LECLERC

À l’image du film, un roman en prise avec l’actualité. Drôle, sensible et piquant.

 

Bahia Benmahmoud, jeune pasionaria franco-algérienne – que tout le monde prend pour une Brésilienne –, fantasque et terriblement impulsive, a une approche très personnelle de l’engagement politique : elle séduit les « fachos » pour les rallier à  ses propres convictions, à gauche toute.

 

Avec Arthur Martin – comme les cuisines –, quadra introverti, fervent adepte du principe de précaution, c’est différent. Elle pense au départ devoir le convertir, mais il est déjà jospiniste et il lui plaît.

Cette relation, a priori improbable, rythmée par la spontanéité exubérante et irrésistible de Bahia, les aidera à évoquer les non-dits qui pèsent sur chacun d’eux, parce que le nom des gens est parfois réducteur et les apparences trompeuses…

 

Primé aux César, le scénario du Nom des gens, et aujourd’hui le roman, loin des archétypes, distille avec un humour piquant et une infinie tendresse, des questionnements contemporains – identité, origines, communautarisme,  laïcité, engagement politique, racisme…



Auteur Gregory Valens, d'apres l'oeuvre de Baya Kasmi et Michel Leclerc
Gregory Valens, d'apres l'oeuvre de Baya Kasmi et Michel Leclerc

Baya Kasmi et Michel Leclerc (scénaristes et réalisateur du film)


Quand Michel et Baya se sont rencontrés, il y a près de dix ans, elle lui a dit comment elle s'appelait et il lui a répondu, C'est brésilien ?, elle lui a répondu, Non, c'est algérien. Ensuite, elle lui a demandé son nom et quand il le lui a donné, elle lui a dit, Au moins, on sait d'où ça vient ! Le point de départ de l’histoire était là…

 

Grégory Valens


Grégory Valens est critique de cinéma et chargé d'enseignement à l'université. Membre du comité de rédaction de la revue Positif, il a dirigé deux ouvrages aux éditions Scope, Woody Allen (2008) et Luis Buñuel (à paraître).




 

CONTACTEZ-NOUS



Tel. : 01 42 65 32 64 - Mail : mk@steinkis.com
5, rue Tronchet - 75008 Paris

SARL au capital de 30 000 euros . RCS Nanterre B 443 164 736 . Identifant : FR95 443 164 736