K.Z. Dessins de prisonniers de camps de concentration nazis

 



205 x 265 mm
256 pages
Relié
ISBN : 979-10-90090-86-6
25 €

13 janvier 2016

Télécharger un extrait


 

 

K.Z. Dessins de prisonniers de camps de concentration nazis
ARTURO BENVENUTI PRÉFACE DE PRIMO LEVITRADUCTION DE MARIE GIUDICELLI

Ce livre, tragique, déchirant, exceptionnel, est la mission d’une vie, celle d’Arturo Benvenuti, poète et peintre italien, qui, pendant quarante ans, sans relâche, a sillonné l’Europe afin de collecter ces dessins.

« Pour décrire l’horreur, la parole s’avère insuffisante.Les images ici reproduites ne sont pas une équivalence ou un ersatz : elles remplacent la parole au mieux, elles disent ce que les mots ne savent pas dire.
Certaines ont la force immédiate de l’art, mais toutes ont la force crue de l’oeil qui a vu et qui transmet son indignation. »
Extrait de la préface de Primo Levi



Auteur Arturo Benvenuti
Arturo Benvenuti

Poète et peintre italien, Arturo Benvenuti a entrepris de retracer, au volant de son camping-car, le chemin de croix du XXème siècle, un pèlerinage de réparation passant par Auschwitz, Terezin, Mauthausen-Gusen, Buchenwald, Dachau, Gonars, Monigo, Renicci, Banjica, Ravensbrück, Jasenovac, Belsen, Gurs, et par la rencontre de dizaines de survivants, afin de récupérer des témoignages perdus et rappeler à la mémoire du monde ces dessins réalisés par les détenus dans les camps pendant leur captivité.

 

« Ce livre est avant tout une contribution à la juste “révolte” de ceux qui sentent qu'ils ne peuvent pas démissionner, malgré tout, d’une réalité monstrueuse, terrifiante. De ceux qui croient que nous devons encore et toujours “résister”. Pas de mots vides. Pas de discours. Sans parole, comme le furent les auteurs de ces dessins, résistant à leur manière, transmettant la “preuve” d'une terrible tragédie. Message sans équivoque d’hier pour aujourd'hui. Sans discours inutiles. »

 




 

CONTACTEZ-NOUS



Tel. : 01 42 65 32 64 - Mail : mk@steinkis.com
5, rue Tronchet - 75008 Paris

SARL au capital de 30 000 euros . RCS Nanterre B 443 164 736 . Identifant : FR95 443 164 736